Château Nénin

Premier Grands Châteaux du Pomerolais

Second vin, Fugue de Nenin

AOC Pomerol

 

 

Vignoble: 25 hectares

Age moyen des vignes: 28 ans

Densité:

Terroir: Graves et argile

Encépagement:

  • Merlot: 73 %,
  • Cabernet Franc: %,

Elevage: 18 mois de barriques (neuves 30 %)

Production: 120.000 bouteilles en moyenne.

Historique

Depuis 1997, la famille Delon, propriétaire de Léoville-Las-Cases, a pris en mains la destinée de ce cru de Pomerol qui se contentait simplement d'être bon. Avec d'importants travaux réalisés dans le vignoble et dans les chais, les derniers millésimes confirment le plein renouveau, offrant des vins plus concentrés, aptes à un plus long vieillissement.

Le cru des Delon (Léoville Las Cases) a absorbé, avant les vendanges, la moitié de Certan-Giraud, intégré dès 1999 dans son vin. Le rachat de Certan-Giraud a apporté 1 hectare de très vieux et très bons cabernets francs, qui viennent enrichir l'ensemble, 73 % de merlot, 17 % de cabernet franc - 33 hectolitres par hectare

 

 

Rond, souple, doté d'une bonne ampleur et d'une belle longueur, Château Nénin exhale des notes de cassis, de réglisse, de cerise, de prune, de petites baies...

Nenin
2003

Une autre belle réussite sur Pomerol. Le nez est fin et discret. En bouche, l'attaque est agréable avec ses arômes de prunes et de fleurs. Les tanins sont ronds et bien fondus. Jolie finale, très soyeuse.

Le feuilleton des travaux de Nenin, qui dure depuis quatre ans, tire à sa fin. « Il faut dire, précise Jérôme Depoisier, le directeur, que nous faisons tout nous-mêmes, avec les équipes de la propriété : on maîtrise mieux, mais c'est plus long ! » Aux vendanges 2004, tout sera opérationnel.

Ici, comme ailleurs, « les terrains sableux filtrants ont souffert, les zones argileuses donnent du fantastique. Nous avons cherché un équilibre entre les tanins du raisin et ceux du bois avec seulement 20 % de bois neuf, à chauffe légère, pour que le boisé apporte juste un peu de complexité, et évité de trop extraire pour obtenir élégance et finesse. »

Nez de fruits mûrs, notes épicées. Bouche soyeuse, fraîche, avec un fruit bien ouvert, qui reste souple, élégante, bien construite, avec un tanin fin.

Ouvrir après: 2006 Garde: 10 ans


Nenin 2002

Jérôme Depoisier, arrivé après les vendanges 2000, vit depuis lors dans un imposant chantier de travaux, en apparence sans fin : côté bâtiments, le nouveau cuvier et le garage à tracteurs sont terminés, mais le chai à barriques attend son toit. Côté vignes, à 80 % c'est fini, il reste encore 2 hectares à arracher, à cause de porte-greffes trop productifs. « On avait planté en 1998 des merlots provenant de sélections massales faites à Léoville-Las-Cases: maintenant qu'ils sont en production, on a la surprise de constater qu'ils sont meilleurs à Pomerol qu'à Saint-Julien. Ils ne devraient pas entrer dans le grand vin avant deux ou trois ans, mais déjà cette année on a hésité, car ils sont vraiment bons. L'évolution en cuves de ces 2002 était très rapide, pour les remontages, il ne fallait pas travailler sur des plannings-papier mais déguster deux à trois fois par jour pour prendre les décisions, et surtout pour ne pas trop extraire. » 32 hectolitres par hectare (supérieur à 2001) ; merlot 78 %, cabernet franc 22 %.

Le deuxième vin, Fugue de Nenin, porte sur 60 % de la récolte. L'élevage du grand vin se fait en 40 % de bois neuf.

 Nez complexe, fruits rouges framboisés, texture racée, généreuse, longue finale sur le fruit, tannique sans dureté.

Le deuxième vin, Fugue de Nenin, 92 % merlot, 8 % cabernet franc, est friand, framboisé, soyeux et tendre.

Ouvrir après: 2008 Garde: 15 ans


Nenin 2001

Jérome Depoisier, responsable du domaine : « A l'opposé de 2000, qui était facile, 2001 s'est avéré difficile à travailler, il fallait extraire en douceur. Nous avons beaucoup intégré de cabernets francs, qui sont des vieilles vignes. Nous avons vendangé en cagettes de 4,5 kilos, avec une seule couche de raisin (qui arrive ainsi intact au chai), l'élevage se fera en 20 % de bois neuf. » 70 % merlot, 30 % cabernet franc. 29 hl/ha, 1/3 de grand vin, 2/3 de Fugue de Nenin.

Premier nez un peu austère, concentré, qui s'ouvre sur des notes d'une grande finesse, du fruit rouge, de la vivacité, un tonus dû sans doute au cabernet franc. La bouche est racée, fraîche, le tanin bien serré, des notes de Zan et de framboise agrémentent la finale.

Fruits noirs, nez vif, bel équilibre entre les tanins du bois et le raisin, une touche toastée rappelle en finale l'élevage en bois partiellement neuf.

Ouvrir après: 2007 Garde: 20 ans

A noter aussi la Fugue de Nenin second vin, « qui tend à devenir une marque en soi ». 87 % merlot, 13 % cabernet franc.


Nénin 2000

Avec les récentes acquisitions et replantations, Nénin devient, à l'échelle de Pomerol, une vaste propriété de 33 hectares. Jérôme Depoizier, directeur de l'exploitation, format pilier de rugby, arrivé de la Loire - Ch. De Targé - en novembre 2000 : « J'ai participé ponctuellement aux vendanges ; on a vinifié en petits volumes. Le merlot, ce n'est pas si facile qu'on le croit, surtout en 2000 ! On marchait à la dégustation, ça nous a évité de trop extraire par des remontages trop nombreux. »

Le grand vin, 30 % du total, merlot 73 %, cabernet franc 27 %. Pas plus d'un tiers de bois neuf. Un deuxième vin , La Fugue, représente 60 % du volume avec peu de bois neuf (15 %), friand, tendre, frais.

Nez de fruit mûr, floral, cerise griotte. Bouche fraîche, texture onctueuse, tanin gras et crémeux.

Ouvrir après: 2007, Garde: 12 ans.


Nenin 1999

Le cru des Delon (Léoville Las Cases) a absorbé, avant les vendanges, la moitié de Certan-Giraud, intégré dès 1999 dans son vin. De grands travaux sont en cours : nouveau chai, nouveau cuvier. Le rachat de Certan-Giraud a apporté 1 hectare de très vieux et très bons cabernets francs, qui viennent enrichir l'ensemble. 17 % de cabernet franc, 73 % de merlot - 33 hectolitres par hectare. Elevage en bois neuf à 30 %. Pas de concentration.

Robe brillante, nez complexe, fruité et floral, assez frais. Bouche bien bâtie, ronde, cerise au chocolat, boisé fondu, finale sur un tanin gras et long.