Savenières

Savennières
Savennières
Roche-aux-Moines
Savennières
Coulée-de-Serrant

Le vignoble se Savennière se situe sur quatre magnifiques coteaux orientés sud-sud-est perpendiculaires à la Loire et larges de 500 à 3000 mètres, l'ensoleillement y est exceptionnel de l'aube au crépuscule. L'aire d'appellation comprend trois communes: Savennières, Bouchemaine et la Possonière.

Les sols sont formés de schistes violets d'origine volcanique et de grès pourpre. Sur les coteaux, la roche mère est le plus souvent très proche de la surface et les sols sont généralement peu profonds. Conditions idéales pour produire des vins de qualité.

On dit que c'est à Savennières qu'est produit le vin blanc sec le plus complet à partir du chenin, et l'un des meilleurs vins blancs sec de France. Vin corsé, riche (tilleul, miel, coing) avec une pointe d'amertume et d'une grande fraicheur.

- Classé en : A.O.C. avec possibilité de porter les dénominations Coulée de Serrant ou Roche aux Moines lorsque les vins proviennent de ces lieux-dits.

Les lieux-dits Roche-aux-moines et Coulée-de-Serrant, situés sur un éperon rocheux s'avançant sur la Loire, et bénéficiant ainsi de conditions climatiques exceptionnelles, produisent des vins hors norme et possèdent leur propre appellation contrôlée.

Décret du 05.12.1996.

- Superficie en production : 124 hectares

33 ha en Roche aux Moines

6ha 85a en Coulée de Serrant.